Sélectionnez la page

C'est la maladie, pas la personne

by | 25 avril 2022 | Blog, Information sur le soignant, Démence

La démence est l'une des maladies les plus difficiles à vivre et l'une des plus difficiles à gérer en tant que partenaire de soins. Il peut être difficile de rester empathique lorsque la personne atteinte de démence semble faire des choses exprès pour nous frustrer. Parlons d'une partie du cerveau souvent touchée en premier par la plupart des démences et comment cela pourrait être la raison pour laquelle vous luttez avec votre proche atteint de démence.

Le cortex préfrontal, la partie du cerveau juste derrière votre front, est responsable de six fonctions principales.

  1. Être logique
    C'est la partie du cerveau que nous utilisons pour réfléchir à une situation et lui donner un sens logique. Ils peuvent voir que leur portefeuille a disparu. La réponse logique est qu'ils l'ont déplacé, mais ils ne peuvent pas le voir. Ils proposent souvent leur propre réponse logique, et souvent, cela signifie que vous en avez fait quelque chose.
  2. Contrôle des impulsions
    "Waouh ! Peut-être que je ne devrais pas dire ceci » ou « Peut-être que je ne devrais pas faire cela ». C'est la partie du cerveau qui contrôle nos impulsions, c'est notre « filtre ». Cette partie du cerveau nous empêche de dire des choses blessantes, de jurer ou d'agir physiquement. Cette partie du cerveau nous aide à être patient et à comprendre les conséquences de nos actions.
  3. Faire des décisions
    C'est dans cette partie du cerveau que nous pouvons peser nos options et prendre la meilleure décision pour nous ou pour les autres. Comprendre les avantages et les inconvénients des options est très difficile pour les personnes atteintes de démence, et elles répondront souvent « non » aux questions oui ou non à cause de cela.
  4. Séquençage
    Ne pas être en mesure de lancer une tâche, de terminer les étapes de la tâche, de terminer la tâche et de passer à autre chose est un symptôme couramment observé chez les personnes atteintes de démence. Nous pouvons offrir des activités, des idées et des opportunités à une personne atteinte de démence, mais elle peut ne jamais les saisir et commencer. Ce n'est peut-être pas parce qu'ils ne sont pas intéressés, c'est probablement dû à leur incapacité à initier l'activité.
  5. Connaissance de soi
    Lorsque cette partie du cerveau est endommagée, les gens ont du mal à voir leurs propres déficits. Ils peuvent se sentir capables de faire des choses qu'ils ne sont plus capables de faire. Ils peuvent croire qu'ils gèrent leurs soins personnels ou les tâches ménagères de manière indépendante et ne pas savoir qu'ils reçoivent beaucoup d'aide pour accomplir ces tâches.
  6. Voir les choses du point de vue d'un autre
    Les dommages au cortex préfrontal peuvent empêcher les gens de savoir comment vous ou les autres vous sentez. Cela peut ressembler à un manque d'empathie et de compréhension de leur part, mais ils ne peuvent tout simplement plus accéder à cette partie de leur cerveau, ou cette partie de leur cerveau n'est plus là.

Lorsque nous voyons ces symptômes chez une personne atteinte de démence, nous devons les comprendre comme une forme de communication. Ils nous disent qu'ils sont incapables d'être logiques, de contrôler leurs impulsions, de prendre des décisions, de gérer des tâches, d'être conscients d'eux-mêmes ou de comprendre votre point de vue en raison de la maladie du cerveau.

Cela peut être très difficile pour les partenaires de soins ainsi que pour la personne atteinte de démence. Pour plus d'informations sur la démence et le soutien aux soignants, contactez l'ADRC au (920) 448-4300.

Informations supplémentaires et assistance

Nous sommes là pour vous aider, vous et votre famille, avec une grande variété d'options de ressources communautaires. Pour une assistance par téléphone ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous.

(920) 448-4300 | WI Relay 711

Pourr aussi aimer…

Demandez à I&A : Plaintes des foyers de soins

Demandez à I&A : Plaintes des foyers de soins

Question : Ma mère est dans un établissement de soins infirmiers. Nous avons quelques inquiétudes concernant ses soins et avons parlé au personnel ici, mais nous n'avons pas obtenu de réponse satisfaisante. Y a-t-il une autre avenue que nous devrions explorer pour répondre à nos préoccupations ? Réponse : Il est toujours bon de...

EN SAVOIR PLUS
Mois laitier

Mois laitier

Les produits laitiers font partie d'un repas bien équilibré. Les adultes devraient viser trois portions de produits laitiers chaque jour, y compris du lait, du yaourt et du fromage. Le groupe des produits laitiers n'inclut pas les produits alimentaires à base de lait en raison de leur faible teneur en calcium et de leur teneur élevée en matières grasses telles que...

EN SAVOIR PLUS
Demandez à I&A : Vous envisagez de déménager ?

Demandez à I&A : Vous envisagez de déménager ?

Question : Mon mari et moi envisageons de vendre notre maison et de déménager dans une autre résidence. Je suis un peu dépassé par tous les choix qui s'offrent à moi et je ne sais pas par où commencer. Comment pouvons-nous commencer à prendre une décision sur l'option qui nous convient le mieux ? Réponse : C'est un excellent...

EN SAVOIR PLUS

It’s the Disease, Not the Person

by | Apr 25, 2022 | Blog, Caregiver Information, Dementia

Dementia is one of the most challenging diseases to experience and one of the most challenging to be the care partner of. It can be difficult to stay empathetic when the person with dementia seems to be doing things on purpose to frustrate us. Let’s talk about a part of the brain often affected first by most dementias and how it might be the reason you’re struggling with your loved one with dementia.

The prefrontal cortex, the part of the brain right behind your forehead, is responsible for six main functions.

  1. Being Logical
    This is the part of the brain that we use to think through a situation and make logical sense about it. They may see that their wallet is missing. The logical answer is that they moved it but they cannot see that. They often come up with their own logical answer, and often, that means you did something with it.
  2. Controlling Impulses
    “Woah! Maybe I shouldn’t say this,” or “Maybe I shouldn’t do that.” This is the part of the brain that controls our impulses, this is our “filter.” This part of the brain keeps us from saying hurtful things, swearing, or physically acting out. This part of the brain helps us to be patient and understand consequences of our actions.
  3. Making Decisions
    This part of the brain is where we are able to weigh out our options and make a decision that is best for us or for others. Understanding the pros and cons of the options is very difficult for people with dementia, and they will often say “no” to yes or no questions due to this.
  4. Sequencing
    Not being able to initiate a task, complete the steps in the task, end the task, and move on to something else is a symptom commonly seen in people with dementia. We may offer activities, ideas, and opportunities to someone with dementia, but they may never pick them up and start. This may not be because they are not interested, it is most likely due to their inability to initiate the activity.
  5. Self-Awareness
    When this part of the brain is damaged, people struggle to see their own deficits. They may feel they are able to do things that they are no longer able to do. They may believe they are managing self-cares or household chores independently and not aware they are getting a lot of help to complete these things.
  6. Seeing Things from Another’s Point of View
    Damage to the prefrontal cortex can cause people to be unaware of how you or others are feeling. It can look like a lack of empathy and understanding on their part, but they simply cannot access this part of their brain anymore, or this part of their brain is no longer there.

When we see these symptoms in a person with dementia, we need to understand it as a form of communication. They are telling us they are unable to be logical, control impulses, make decisions, manage tasks, be self-aware, or understand your point of view due to the brain disease.

This can be very challenging for care partners as well as for the person with dementia. For more information about dementia and support for caregivers, contact ADRC at (920) 448-4300.

Additional Information & Support

We are here to help you and your family with a wide variety of community resource options. For assistance by phone, or to make an appointment, contact us.

(920) 448-4300 | WI Relay 711

You May Also Like…

Nutrition Staff Spotlight

Nutrition Staff Spotlight

This past March marked the 50th Anniversary of the Older Americans Act Nutrition Program, which includes our Homebound Meal and Community Cafe programs. In honor of this anniversary, we are highlighting our Rockstar staff that keep our programs running smoothly. Meet...

read more

Aging Advocacy Day 2022 Recap

On May 11, 2022, the Wisconsin Aging Advocacy Network (WAN) sponsored Aging Advocacy Day, an annual event designed to educate and empower Wisconsinites to advocate with their state legislators on issues affecting older adults. The event included an educational session...

read more
Osteoporosis Prevention

Osteoporosis Prevention

What is osteoporosis? According to the National Osteoporosis Foundation, osteoporosis "is a condition where bones become thin and lose their strength, as they become less dense and their quality is reduced. This can lead to broken bones, which cause pain, disability,...

read more